samedi 27 mars 2010

77. Tipiti le Rouge gorge....

Aquarelle 30X25 cm
Mars 2010
Merci à Karine ( l'autre!) qui m'a suggéré le titre.

Quand il fait beau, je sors et je les photographie,
quand il pleut, je reste à la maison et ...je les peins !


Vous m'aidez à trouver un titre?

vendredi 26 mars 2010

76. La Princesse de Mister Toad...


Petit clin d'oeil à Mr Toad  de   Magic lantern Show

75. Steak et réchauffement climatique.


J'ai 7 ans, A table, ils terminent le dessert tandis que ma fourchette dessine des vallées dans la purée de pomme de terre et trace une route dans la savane sauvage (les choux fleurs) jusqu'aux rives du lac du crocodile géant (l' escalope de veau )

Ma mère soupire : - « ....mange au moins la viande ! »
Qui, à l'époque aurait songé à remettre en question le rôle dans la croissance des enfants du sacro-saint beefsteak, et de sa consœur l'escalope ?

Qui pouvait, sans passer pour un illuminé dire à ma mère, fière de pouvoir nous servir chaque jour un plat de viande, qu'elle contribuait ainsi au réchauffement de la planète ?
L'escalope aux échalotes de Mamy, franchement, j'ai du mal à passer à coté, mais l'information qui suit, a de quoi ébranler ma conscience gustative....

Jugez donc :

"Selon le rapport 2006 des Nations Unies sur l'alimentation et l'agriculture, l'élevage des animaux pour la consommation humaine est un des principaux responsables du réchauffement climatique !
Ca vous étonne ? Pourtant, il faut savoir que la production d'un kilo de viande de veau par exemple, rejette à peu près la même quantité de gaz à effet de serre qu'un trajet Paris Lille en voiture. Autrement dit, l'élevage contribue plus à l'effet de serre que le secteur des transports.
Les aliments qui sont donnés aux animaux contiennent des engrains azotés responsables d'émissions de gaz azoté. L'élevage est responsable de 65% des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz qui contribue au réchauffement climatique global 296 fois plus que le CO2. Le méthane émis par la digestion des vaches agit 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement, tandis que 37% du méthane mondial vient des ruminants !
Enfin, tous ces animaux imposent de disposer de beaucoup d'espace. Le bétail prend déjà de la place, mais c'est sans compter les hectares de terres nécessaires pour cultiver les céréales et le soja à destination du bétail. Au final, un tiers des terres arables sont consacrées au maïs et au soja destinés à l'alimentation des animaux d'élevage. Ces surfaces étant insuffisantes, on défriche les forêts et on perd ainsi encore en capacité d'absorption du dioxyde de carbone.
Toujours selon ce rapport de l'ONU, ' l'élevage compte parmi les activités les plus nuisibles pour les ressources en eau '. Rien d'étonnant, pesticides et excréments animaux se retrouvent immanquablement dans les cours d'eau"

source: Isabelle Eustache

Agir pour la planète

samedi 20 mars 2010

74. La sagesse et L' Innocence...

Aquarelle 2009
50 X 40 cm et 25 X 35 cm

Aquarelles présentées à une exposition collective sur le thème de" la femme".
J'ai voulu illustrer deux  saisons de la vie.  l'hiver et le printemps. la sagesse et l'innocence.

samedi 13 mars 2010

73 La caravane passe....

Ce montage a été réalisé à partir d'un portrait " raté" de ma fille  par une amie bloggeuse, Jo Z, pour qui photoshop n'a plus de secrets.
Son blog: http://migalec.skyrock.com
La photo originale: http://kinouclic.skyrock.com/2810541058-473-B-ORIENTALE-Bis.html

jeudi 4 mars 2010

72/ Venise

Photo Nikon D 200
Septembre 2008