mardi 9 février 2010

65. Le Buffle

Acrylique sur toile. 40 X30 cm
2009
Comme on vous l'aura dit à l'école, vous croyez sans doute que le roi des animaux d'Afrique est le Lion.

C'est parce que vous ne connaissez pas le Buffle.

Le Buffle est un animal extraordinaire, qui ressemble un peu à un gros taureau sauvage, mais en beaucoup plus grand et plus gros. Très puissant, il peut atteindre 1,70 mètres de hauteur, et 3,4 de longueur. Et malgré un poids respectable( jusqu'à 900 kg) il est agile, et peut courir plus vite que vous ( 57 km /heure)

( Une bonne raison pour ne pas tenter de vérifier si le rouge l'énerve.....)

En théorie, il n'a pas d'ennemi, à par l'homme. Même le lion le sait, qui ne s'attaque qu'à de rares individus, jeunes, malades ou très âgés.

Les buffles vivent généralement en troupeau, et n'hésitent pas à charger tous ensemble pour défendre un de leur petit ( voir cette fameuse vidéo sur You tube : http://www.youtube.com/watch?v=LU8DDYz68kM)

Il affectionne les bains de boue, et l'habitude qu'il a de s'en recouvrir pour se protéger du soleil et des insectes est assez pratique, car elle peut vous sauver la vie. En effet, si vous vous promenez dans la savane, vous aurez une chance de sentir le buffle solitaire avant qu'il ne vous aperçoive, et de vite vous planquer dans un trou de fourmi. Les documents que j'ai consultés sur internet sur le sale caractère du buffle solitaire ne sont pas unanimes, mais j'ai connu en Afrique du sud un guide qui a fait plusieurs mois d'hôpital après une « rencontre » avec l'un d'eux.

Lorsque j'ai entrepris de peindre les animaux d'Afrique, J'ai voulu accorder une place importante à cet individu qui me fascine. Il est pourtant difficile à peindre, à cause de ses couleurs assez ternes. Et du fait qu'il est assez peu expressif. Pour mieux souligner la puissance de cet animal, j'ai voulu me focaliser sur l'œil et la corne.

4 commentaires:

marty a dit…

eh bien c'est très réussi !
et merci pour l'histoire du buffle, impressionnant c'est vrai !

Karine A. a dit…

merci Marty.
Le prochain tableau, je te fais concurrence, : des éléphants !

Jean a dit…

En Asie du sud-est, au Viet-Nam en particulier , les buffles sont partout dans les champs .
Puissants , paisibles , ils sont impressionnants !

Karine A. a dit…

Les buffles sauvages d'Afrique sont puissants oui, mais paisibles...non !