samedi 14 août 2010

95. Abeille Anthidium Florentinum


L'abeille Anthidium est trapue, assez peu velue . elle arbore les même couleurs avertisseuses que les guêpes; le jaune et le noir.
Le mâle est un fameux dragueur (toujours à la recherche d'une copine ) et est très territorial; il défend son "carré de fleurs" avec acharnement et agressivité. Il possède sur l'extrémité de l'abdomen des épines latérales et attaque tout autre insecte considéré comme un rival. 
La femelle est munie d'une brosse ventrale servant à récolter le pollen. elle récolte aussi des fibres végétales, dont elle fait une espèce d'ouate  transportée sous son corps pour confectionner un nid douillet (dans des trous du sol, des arbres ou des murs)

j'avais déjà rencontré ce petit dragueur l'année passée.Cette année, coup de bol. Un 
vaste espace fleuri, abondamment peuplé de cette abeille assez agressive.






Elle se caractérise par un vol stationnaire assez semblable à celui du Syrphe, et pas des sprint de vitesse remarquables. ( pfff, j'vous dis pas, la difficulté de poursuivre ce bolide pour le photographier !)

 Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle, et il profite très lâchement de sa force pour ....comment dire? Séduire n'est sûrement pas le terme adapté vu la violence de l'assaut, donc je dirais: pour convaincre la dame à se laisser violer sans faire trop d'histoire. 

Par contre, lorsque il s’agit  d’affronter  ceux qu’il considère comme intrus sur son carré de fleur , sa relative petite taille ne lui crée aucun complexe, ici, il attaque vaillamment une abeille Charpentière trois X plus grosse que lui 

11 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

Les photos sont superbes / bravo !
et les commentaires-explicatifs délicieux / re-bravo !
j'adore ton style
Bises

norma c a dit…

Magnifique, j'adore particulièrement la photo de son vol vers la fleur, quelle élégance pour cette rondelette...

marty a dit…

elle est joliment dodue cette abeille ! le mâle vaut mieux pas le rencontrer : trop violent ma foi ! meurent-elles aussi quand elles ont piqué ? tes photos sont magnifiques et comme dit Norma, l'abeille en vol c'est vraiment une très belle photo !
t'as pris ton temps mais ça vaut le coup !
bisous et ne t'absente plus si longtemps, non mais !!!

Arti a dit…

Extraordinary photography!Some of the best photos of the bees I have ever seen...

Karine A. a dit…

Thank you Arti, I tried to visit you, but I haven'tfind your blog...

Anne a dit…

Vos photos sont remarquables. Félicitations, car elles n'ont pas dû être faciles à prendre. L'humour de vos commentaires les accompagne pour notre plus grand plaisir.
Merci et bonne semaine!
Anne

Cildemer a dit…

Ouille ouille ouille! Qui s'y frotte s'y pique!
Joli reportage et les photos sont superbes!
Dès que le beau temps sera revenu, je guetterai dans mon jardin pour voir si j'en vois;o)

***
Merci pour le partage et belle semaine*******

Karine A. a dit…

Merci à tous !
Je ne sais pas si cette abeille meurt après avoir piqué; en l'occurrence, elle attaque mais ne pique pas , je crois. Elle pince avec ses crochets abdominaux.
Elle est agressive avec les autres insectes, mais la charpentière est repartie tranquillement après l'escarmouche, et comme je ne me suis jamais fait piquer, mon témoignage est sans doute limité...
Cela dit, c'est un insecte amusant à observer...

Les Idées Heureuses a dit…

Superbes photos!!!
J'aime particulièrement "l'arrêt sur image" du vol vers la fleur...de profil, de dos, de face...
Merveille de Mère Nature.

max a dit…

ALors là : respect. Un seul mot : magnifique.

Anonyme a dit…

hier, j'ai remarqué ce gros insecte encore non identifié dans mon carré de lavande ... aujourd'hui j'ai appris 2 choses, le nom que cet insecte et que le carré de lavande lui appartient ;) et j'ai surtout découvert un blog magnifique ...
merci pour cette bonne journée !