mardi 7 septembre 2010

98. Le Syrphe


Je sais bien. Si je vous dis d'un insecte qu'il est sympathique, vous allez rigoler.
Pourtant, à propos du Syrphe, c'est la première chose qui me vient à l'esprit pour le décrire.
Rien qu'en Europe il y a près de 5000 espèces de syrphes. C'est dire que vous l'avez déjà rencontré. Le syrphe est un diptère ( une mouche , mais oui !) de taille très variable qui aime se déguiser, et adopte souvent comme les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons..)un joli pyjama rayé jaune et noir pour éviter de se faire bouloter par les prédateurs qui redoutent les guêpes. ( il est futé aussi...


Malheureusement, ce déguisement lui vaut parfois des ennuis, car l'homme ignorant confond parfois les deux insectes et détruit le syrphe totalement inoffensif et très utile au jardin. 

                         

Eristale Ténax
La première chose qui vous permet de reconnaître un syrphe, c'est son remarquable vol stationnaire, très rapide. Il peut même voler à reculons ! Un de mes préférés est le Syrphe Ceinturé, Il mesure de 8 à 12 mm, et est vraiment très rigolo !
Très curieux, il vous observe tandis que vous jardinez , ou que vous admirez les même fleurs que lui. Si vous portez des lunettes colorées, il vous fera loucher. Car il viendra les regarder de très près. Si vous êtes gentil et calme, il peut même se poser sur un doigt !

Syrphe ceinturé



Cet insecte  très utile, est aussi efficace que la coccinelle car  la femelle pond ses oeufs dans les colonies de pucerons dont les larves syrphes se nourrissent. Les adultes, eux, se nourrissent de nectar et de miellat. 
D'autres variété de syrphes s'attaquent également à d'autres nuisibles, comme la cochenille.
C'est donc un allié précieux pour les jardiniers.
Et..... Il ne pique pas


11 commentaires:

norma c a dit…

Une belle leçon si bien illustrée sur un insecte effectivement très sympathique !
J'aime beaucoup ce billet, Karine !
Bises.
Norma

marty a dit…

Tes posts sont vraiment très instructifs et les photos de toute
beauté ! depuis que je les photographie, j'ai une autre approche des insectes que j'observe et respecte ! les syrphes me rendent bien souvent visite et c'est vrai que ces insectes sont sympas !
merci
biz

Patrick Lucas a dit…

superbes images et belle leçon nature / bravo ! biz

cmorgenstern a dit…

In 2004 this insect was elected insect of the year. Personally I find it very gentle and soft in its behaviour and I love to watch it in my garden. Thanks for taking a stand for this tiny fellow.
Greetings
Christa

Anne a dit…

Merci de réhabiliter le syrphe grâce à un texte fort instructif et des photos superbes. Je suis contente d'avoir appris grâce à vous à reconnaître cet insecte.
Bonne semaine!
Anne

Deborah a dit…

Je ne savais pas! Superbes photos - vraiment magnifiques, et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Anne.

Karine A. a dit…

Si j'ai gagné quelques une d'entre vous à la cause des insectes en général et du syrphe en particulier, alors je suis comblée !

max a dit…

Oui tu peux être comblée Karine quoique depuis tout petit j'ai toujours eu les yeux vers les petites bêtes qui grouillent sous nos pieds, enfant j'avais toujours une loupe à la main et je passais des heures à regarder les fourmis engranger les graines d'herbes que je leur déposais. De mon côté mon admiration va a ce que l'on appelle chez nous l'hospitalière (maçonnière), une grosse guêpe noire qui fabrique son nid en terre, avec ses longues pattes qui pendent nonchalamment pendant son vol, impressionnante mais pas du tout agressive.
Malheureusement elles se font de plus en plus rares ces dernières années, impossible d'en photographier une par ici.
De très belles images Karine, il faut d'ailleurs que je me surveille pour ne pas investir si tu vois ce que je veux dire.

Karine A. a dit…

Max, si tu photographies les insectes aussi bien que les filles, l'achat d'un objectif macro ne serait vraiment pas un mauvais investissement !
Sans compter que ce genre d'objectif est parfait aussi pour le portrait.
La mouche maçonne, je la connais, oui, au Congo elles étaient nombreuses et assez agressives, gare à qui s'approchait trop près du nid !

max a dit…

Oui Karine, suite à tes conseils j'ai bien regardé les objectifs à focale fixe, techniquement, entre autres, il en ressort qu'ils sont en général bien plus lumineux, cela crève les yeux sur ton dernier poste d'ailleurs, outre la netteté il y a une lumière incroyable. La question que je me pose c'est qu'elle résultat aurai je dans mes sombres obscurs avec ce type d'objectif ? Il me faudra sans doute faire un essai avant tout achat. Encore merci pour ces belles images.

ELFI a dit…

très jolis macros..
j'aime aussi les petites bêtes..