jeudi 21 octobre 2010

100. MAROC . Casablanca- Tanger

9 heures 45n le train Casa- Tanger part en gare " voyageurs". 
9 heures 25, Mustafa, le taxiste, nous raconte dans un français parfait les derniers potins de Casa, le traffic est dense pour ne pas dire figé. Je commence à loucher vers ma montre, et à m'agiter un peu..
"- heu, Mustafa, on nous a dit qu'il fallait 20 minutes pour arriver à la gare.? 
"- 20 minutes? non à cette heure -ci, il faut au moins le double, pourquoi?" 
Aussitôt informé de la situation, notre aimable chauffeur souriant se transforme en chauffard, invectivant à gauche, dépassant à droite, se faufilant là où il y avait seulement la place pour un vélo, et nous dépose à 9 heures 40, à la gare. 
Ouf!!
La première classe de l'ONCF n'a rien à envier à nos trains. les sièges sont très confortables, nous avons deux compagnons de voyage affables , et je suis énervée comme une puce. Petit canon est sans cesse sollicité. Le paysage et les scènes de vie aperçues à travers la vitre, m'interpellent. La qualité des images laisse à désirer, pas facile, cela bouge, et les vitres sont sales, mais je mitraille quand même. 
Il faut 4 heures pour arriver à Tanger. C'est loin, et une grande variété de paysage s'offre à ma curiosité.
Aux abords de casa, des cités HLM, et des bidonvilles, aussi. De nombreuses baraques possèdent quand même l'antenne parabolique sur le toit. 


Il y a de nombreuses forêts d'eucalyptus. Je n'ai pas pu vérifier, mais je pense qu'on exploite son bois. 
MINCE ! Un tremblement de terre !! Non... seulement un autre train qui nous croise. J'ai raté trois battements de coeur à chaque fois, pas pu m'habituer ...
A présent, le paysage est plus rural. je retrouve comme au Soudan ces petits villages, signalés par le minaret de leur mosquée. 
Ou par un modeste bosquet d'arbres...
Aux abords des gares ( le train s'arrête souvent) tous les véhicules sont bons pour venir chercher les voyageurs...
Il y a aussi des moyens de transport pittoresques et colorés...
Quelques maigres troupeaux...
Peu de cultures,la terre est aride, et les espaces verts sont rares, mais j'ai aperçu quelque cultures de melon 
Et enfin, on arrive à TANGER, dont je ne peux pas vous raconter grand chose, j'ai travaillé à l’hôtel, AB-SO-LU-MENT magnifique ( Hotel MIrage) qui nous a régalé d'un vue magnifique sur lamer. j'ai connu des conditions de travail bien pires...


Aucun commentaire: