samedi 23 octobre 2010

102. LOUP! LOUP! Où es tu?


 Araignée Loup, 
Famille des Lycocidés.

En vérité, je ne suis pas tout à fait sûre de son identification, la  Lycosa Narbonensis et la Horgna Radiata   se ressemblent pas mal. Pour être sûre, faudrait la prendre gentiment en main, et la retourner pour contrôler l'abdomen. Je les aime bien et on a beau dire que leur piqûre - pardon ! leur morsure fait juste un tout petit peu mal mais est sans danger, je préfère finalement lui donner le nom de :
LYCOSA TARENTULA, une araignée très répandue en Italie.


Les Lycosidae sont une famille d'araignées de taille moyenne ou grande.
(25-29mm de corps pour une femelle, le mâle est plus petit)
 Elles chassent en courant et en bondissant sur leurs proies. Elles ont de petits yeux antérieurs disposés en ligne droite, et deux yeux postérieurs très gros. Les femelles transportent leurs œufs dans un cocon accroché aux filières ou leurs jeunes sur le dos.
Sauf quelques exceptions, les araignées-loups s'emparent des insectes non en leur tendant leurs filets, mais en les guettant à l'affût, ce que leur nom suggère. Très curieusement leurs yeux arrière, de grande taille, sont disposés de façon à regarder vers l'avant. Leur sens visuel leur sert un peu pour la capture des proies et la parade de séduction du mâle, mais il n'est pas aussi développé que chez les araignées sauteuses.
(...) les rares cas de morsures sont sans danger (elle est simplement douloureuse un peu comme une piqûre de guêpe)
Je les rencontre souvent dans le jardin en octobre,




Cul blanc :En octobre 2008; J'arrosais les fleurs quand je l'ai vu s'éloigner, pas ravie de prendre une douche imprévue. Bien grosse, Près de 3 cm.
J'ai observé ensuite qu'elle secrétait en abondance un liquide blanc, ce qui m‘a semblé assez étrange, car cette araignée ne tisse pas de toile. D’après ce que j’ai pu lire sur divers site, il est possible que je l’ai dérangée alors qu’elle réalisait le cocon destiné à transporter ses œufs.




Avec ce splendide spécimen de près de deux centimètres, j'ai eu  par contre une vive discussion! Elle voulait absolument entrer dans la maison. et j'ai eu beaucoup de mal à l'en dissuader. Je sais que ma réputation d'amie des araignées les attire, mais j'ai pas trop confiance , entre la bonne , le mari, et le chat...les risques de traîtrise sont très présents .... ( octobre 2009)



plus d'infos sur : www.insecte.org/spip?article50
Un site intéressant: 
http://www.zoologie.vd.ch/1_Actualite/Le_Matin_DCh/AcDCh31_07_05.html
Et aussi ( en italien ) :
http://www.amiciinsoliti.it/artropodi/ragni/tarantola.html





11 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

lol ............. : ))

c'est toujours difficile pour moi le concept "à reigner"
et même avec tes photos très bien faite (aucune confusion possible avec un autre animal de la planète... même à la suite de tes photos... j'ai encore du mal..!

Je ne leur veux du mal à ces bêbêtes mais je ne m'en ferai pas des copines...

Bisous à bientôt !!.........

Anne a dit…

L'araignée serait très sociable et des prisonniers auraient réussi à en apprivoiser. Elle aimerait aussi la musique douce.
En tout cas, vous avez superbement photographié celles que vous nous montrez.
Anne

Owen a dit…

Qu'est-ce qui donne que nous avons si visceralemment peur de ces petites bestioles... je me souviens quand j'habitais en Californie, pas loin de la frontière avec la Mexique, il y en avait, plus gros encore. Elles font froid dans le dos, bien que pas vraiment méchantes. Beau à regarder...

Et je viens enfin de regarder ton grand dossier de voyage au Maroc... peut-être il aurait fallu amener quelques araignées loup pour chasser les pigeons nocturnes ?

max a dit…

J'ai toujours trouvé fascinant ce monde des insectes et tout particulièrement celui des araignées et des fourmis. Chez moi je ne les écrase pas, je les met à la porte quand c'est possible. Toujours d'aussi belles images Karine et avec la légende. Il ne se passe pas un jour sans que je jette un oeil sur les objectifs de rêve, ça commence à sérieusement me démanger ? ! D'après certains utilisateurs, si ce n'est le VR anti-vibration à toute petite distance du Nikon 105, le Tamron AF SP 90 f/2.8 1:1 semble être un très bon macro fixe, as tu un avis ou des retours sur ce modèle ? Bon dimanche Karine et merci c'est magnifique.

Karine A a dit…

PATRICK, tu n'es pas le seul à avoir peur des araignées. Un bon moyen pour soigner cette arachnophobie, c'est de les observer... l'idéal, et c'est ma réponse à ANN, c'est précisément d'en apprivoiser une ! Au Congo, je me suis faite des amies araignées. Je me souviens de l'une d'elles, très grosse, ( comme ma main d'enfant) à qui j'allais offrir régulièrement des insectes dans sa toile. Elle accourait dès qu'elle me voyait..sachant que le menu que je lui offrais était plus varié que ses captures.
Mais c'est vrai OWEN, que vues de près , elles font un peu peur !
Comme la plupart des insectes , finalement...
J'ai une réponse à propos des objectifs, MAX, que je te te transmet en courrier séparé.

max a dit…

Merci Karine, Noël approche, Mdr qu'est ce qu'on ferait pas pour se trouver des raisons ! Bonne semaine et belle chasse aux images.

marty a dit…

ah les araignées ! je les trouve superbes et si bien "tatouées" dans le dos ! elles sont fascinantes ! et malgré tout cela, je n'aime pas trop leur compagnie !
tes photos sont géniales comme
d'habitude !
bisous

ELFI a dit…

une belle surprise ce blog..intéressant!
j'ai une araignée au plafond..
dans tous les sens..
depuis 4 mois je l'observe et je la photographie..

amatamari© a dit…

A series of macro exceptional and surprising beauty! Wonderful work, brava!
:-)

SKIZO a dit…

WOW
Great
work
good
creations

Leovi a dit…

Lovely with some exquisite colors.