vendredi 26 novembre 2010

104. PUNAISE !

Pentatomidae (1)
Une punaise est à l'origine un insecte piqueur du sous ordre des hétéroptères.
· Par Analogie , Une punaise est aussi une sorte de clou à tête large.
· Les français utilisent parfois le mot punaise pour exprimer un sentiment de surprise aussi bien positif que négatif (expression familière).

Etonnamment variées, incroyablement utiles, elles ont pourtant mauvaise réputation : On parle souvent de leur puanteur Pourtant certaines d'entre elles produisent des odeurs séduisantes, (jacinthe, pomme, cannelle, cerise ou cassis) au point qu'à la cour de France, elles étaient utilisées pour parfumer. 

On les dit « suceuse de sang", or la plupart d'entre elles préfèrent la lymphe végétale. Le régime alimentaire des punaises est très varié selon les espèces.
La plupart sucent la sève des plantes; la digestion est facilitée par des bactéries qui vivent dans leur intestin. Les femelles transmettent ces bactéries aux œufs afin que les jeunes, à leur tour, puissent digérer la sève.
D'autres punaises font leur proie de tout ce qui est sans défense ou assez petit pour être vaincu.
Elles prennent des proies qui sont généralement dédaignées par les autres prédateurs.
Les victimes habituelles sont des créatures au corps tendre, comme les chenilles, mais les punaises se nourrissent aussi de coléoptères.

Pentatomidae (2)

Pentatomidae (2bis)
Savez-vous qu'il y a au monde environ 40 000 (oui ! quarante mille !) espèces d'insecte du sous ordre des Hétéroptères. ( Littéralement « ailes diverses ») Ce nom est dû aux ailes antérieures, partiellement dures comme le cuir et en partie fines comme une membrane. 
On estime qu'il y a encore environ 20 autres mille punaises inconnues. En Europe on en recense environ 1000. ( quand même.. !)
Une des punaises que nous rencontrons le plus souvent dans nos jardins est la pentatomides (sous famille des hétéroptères), aux couleurs vives. Elle possède de minuscules glandes qui sécrètent une substance malodorante et venimeuse en cas de danger. 

Pentatomidae (3)

Graphosoma italicum 


Elles sont par ailleurs championnes du mimétisme, se fondant complètement dans leur environnement ( on dirait une feuille ou un morceau d'écorce) ou adoptant au contraire la livrée agressive et colorées d'autres espèces agressives ou venimeuses. (Exemple, la graphosoma italicum photographiée par nombre d'entre nous, avec sa livrée rouge à lignes noires). 





Pentatomidae (4)
Certaines ont même la capacité de ...vivre en haute mer ! (les Halobates) Les femelles déposent leurs œufs sur n'importe quel objet flottant, plume d'oiseau, bouteille en plastique...

J'ai découvert aussi que l'étude de la punaise la plus familière de tous, la Pyrrhocoris apterus que nous appelons plus communément « gendarme » ou « petit suisse » a contribué à la découverte du chromosome X. et à celle du « facteur papier » (un phénomène qui empêche les insectes de devenir adultes) Les punaises qui étaient élevées dans des terrariums recouverts de papier européen, se développaient normalement, tandis que celles qui vivaient sur du papier américain, mourraient jeunes ou ne dépassaient pas l'avant dernier stade larvaire qu'elles reproduisaient sans jamais atteindre le stade adulte. Les chercheurs découvrirent que le papier américain était fabriqué à partir d'une variété de sapin, qui pour se défendre des prédateurs produit une substance analogue aux hormones. Incidemment nos punaises ont donc permis de découvrir un moyen efficace contre les parasites. 

On les étudie aussi dans l'espoir de trouver une alternative aux antibiotiques, et elles sont utilisées en médecine vétérinaire pour opérer des prélèvements sanguins sur les animaux sans les effrayer et sans qu'il soit nécessaire de les endormir. La trompe de la punaise étant 30 fois plus fine que l'aiguille d'une seringue. 

Bien sûr certaines d'entre elles sont antipathiques, propageant des maladies graves ( la réduve qui transmet la trypanosomiase ou maladie de Chagas , ou décimant les cultures. La plus connues de ces indésirables reste la punaise des lits, en recrudescence. 

J'ai puisé les infos de mon article sur divers sites et dans un article publié par l'édition italienne de GEO magasine ( avril 2009) 

18 commentaires:

SKIZO a dit…

Excellente
Work
Tank you for sharing

max a dit…

Des images magnifiques avec des petites bêtes que l'on ne trouve pas forcément sympathique et puis un peu de culture ne fait pas de mal. les deux premières sont très réussies. Bon week-end Karine.

marty a dit…

alors là, moi je dis chapeau Madame ! des photos superbes comme j'aimerais en faire, mais j'ai pas le matos pour ça ! pas grave, je viens admirer chez toi ! ces punaises ont des couleurs extraordinaires ! c'est vraiment super de les voir de près !!
contente de te revoir d'ailleurs et merci pour tes coms qui m'ont fait plaisir !
je te fais un gros bisou et te souhaite une chouette week end !!

Anne a dit…

Vos photos mettent en valeur la coquetterie des punaises et j'ai beaucoup apprécié votre article à caractère scientifique. J'ignorais l'expérience du "facteur papier" ainsi que l'utilisation des punaises dans le domaine vétérinaire. Merci pour ces informations intéressantes. Bon weekend!
Anne

norma c a dit…

Tu parviens même à embellir les punaises, Karine, c'est vraiment de l'art !
Je suis toujours heureuse de te retrouver, à bientôt !
Norma

Karine A. a dit…

Merci à tous de votre fidélité et de votre gentillesse.
J'ai peu de temps à partager avec vous sur les blogs en ce moment( un nouveau boulot et des voyages) mais je ne vous oublie pas !

Luzia a dit…

Boahhhhhh, absolute stunning makros! I love this little animals full of colour effects. Hugs from Luzia.

Owen a dit…

Bonjour Karine !
Tout à fait fantastique tes images, mais punaise !, tu as un microscope sur ton appareil photo ??? C'est fabuleux, grand agrandissement, nous permettant de les découvrir, ces petites bestioles colorées, subtiles...

En espérant que tout ce passe bien chez toi Karine...

Karine A. a dit…

Oui tout va bien, merci Owen, tellement bien que je pars pour 15 jours au ..BURUNDI !
J'espère rencontrer là bas des bestioles sympas à partager avec vous.
A bientôt !

RICHARD MOISAN a dit…

Magnifiques photos et commentaires comme je les aime. Alors, je m'inscris. Merci.

Juan Antonio Torrón Castro a dit…

Precioso blog y magníficas imágenes. Son de una calidad superior.

Saludos.

Nathalie a dit…

Arrivée ici grâce à Owen que je ne remercierai jamais assez, je suis tombée sous le charme de tes punaises - mais c'est la première qui est de loin ma préférée !

marty a dit…

Où que tu sois, Karine, je te
souhaite un JOYEUX NOEL !
bisous

Anne a dit…

Joyeux Noël, Karine!
Anne

SKIZO a dit…

Wonderful
Work
good
creations

alterdom a dit…

La première est un ovni de beauté,
Bravo!!!

Laure a dit…

Je ne sais plus où regarder sur ton blog, tellement je suis émerveillée. je vais devoir prendre le temps et y revenir :) A l'occasion, pourrais-je prendre des photos et peintures pour les présenter sur mon blog ? J'ai fait une rubrique à cet effet, un peu vide pour le moment car je n'ai pas ce blog depuis très longtemps et je manque de temps ! :D
En tout cas c'est superbe !

Anonyme a dit…

Woah! I'm really loving the template/theme of this blog. It's simple,
уet effectiνe. A lot of tіmеs it's hard to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say that you'vе dоne a vеry good jοb wіth thiѕ.

In adԁitiοn, the blοg loaԁs vеry quіck fоr me on Оperа.

Excellеnt Вlog!

Alsο visіt mу blog :: googlik.net