dimanche 22 août 2010

97. CERTAINS MIROIRS....


Certains miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de faire certaines réflexions....


D'après une idée de SUMOUPS  http://www.sumoups.be/

lundi 16 août 2010

96. ÉCREVISSES AU MENU




Le grèbe huppé est un oiseau aquatique, très élégant. Assez timide, il ne s'approche guère des berges, et donc, sans affut,il n'est pas facile à photographier. Jadis, il était chassé pour ses jolies plumes. A présent,il n'est pas trop menacé et on le rencontre l'été sur des lacs, étangs, marais. Il aime les eaux peu profondes, entourées de végétation.En hiver  les migrateurs s'observent dans les lagune,les eaux salées calmes.  
Plus rarement, on peut  l'observer dans des lieux plus fréquentés, comme des parcs urbains ou des ports de plaisance.  Ceux -ci ont été observés dans le port du lac d'Iseo.   


Cet oiseau est un plongeur exceptionnel, capable de plonger à 20 mètres de profondeur et de rester immergé près de 3 minutes. Il se nourrit principalement de petit poissons, mais ne dédaigne pas les insectes . Ce devait être un jour de fête, car la maman offre des crustacés à son juvénile, des écrevisses!

samedi 14 août 2010

95. Abeille Anthidium Florentinum


L'abeille Anthidium est trapue, assez peu velue . elle arbore les même couleurs avertisseuses que les guêpes; le jaune et le noir.
Le mâle est un fameux dragueur (toujours à la recherche d'une copine ) et est très territorial; il défend son "carré de fleurs" avec acharnement et agressivité. Il possède sur l'extrémité de l'abdomen des épines latérales et attaque tout autre insecte considéré comme un rival. 
La femelle est munie d'une brosse ventrale servant à récolter le pollen. elle récolte aussi des fibres végétales, dont elle fait une espèce d'ouate  transportée sous son corps pour confectionner un nid douillet (dans des trous du sol, des arbres ou des murs)

j'avais déjà rencontré ce petit dragueur l'année passée.Cette année, coup de bol. Un 
vaste espace fleuri, abondamment peuplé de cette abeille assez agressive.






Elle se caractérise par un vol stationnaire assez semblable à celui du Syrphe, et pas des sprint de vitesse remarquables. ( pfff, j'vous dis pas, la difficulté de poursuivre ce bolide pour le photographier !)

 Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle, et il profite très lâchement de sa force pour ....comment dire? Séduire n'est sûrement pas le terme adapté vu la violence de l'assaut, donc je dirais: pour convaincre la dame à se laisser violer sans faire trop d'histoire. 

Par contre, lorsque il s’agit  d’affronter  ceux qu’il considère comme intrus sur son carré de fleur , sa relative petite taille ne lui crée aucun complexe, ici, il attaque vaillamment une abeille Charpentière trois X plus grosse que lui 

vendredi 13 août 2010

94. Le sang du Cygne


La photo n'est absolument pas bidouillée, les reflets rouges de l'eau sont dûs à un gros bateau accosté derrière le cygne. Le soleil de fin de journée inondait la coque du bateau sur lequel figurait une pub peinte en rouge.