dimanche 22 janvier 2012

119 Isotondia mexicana


 Aujourd'hui, je voudrais vous présenter l'une de mes plus belles rencontres de l'année:  l'Isodontia mexicana, une guêpe de la famille des sphégiens.
Les sphégiens sont des insectes hyménoptères (groupe des guêpes, abeilles, bourdons...)
Ces guêpes fouisseuses sont des insectes solitaires.

L'Isodontia mexicana capture des proies, ( presque toujours des sauterelles)  les paralyse avec son aiguillon et les enfourne dans du bois creux . Ces victimes, assez nombreuses serviront à  nourrir ses futures larves

On observe souvent la femelle d'Isodontia mexicana transportant des tiges herbacée
Elle les utilise pour fabriquer des cloisons dans le nid.
Celui -ci est construit dans des grosses tiges creuses ou des feuilles enroulées de diverses plantes .
chaque nid comprend une série linéaire de cellules (6 à 8 séparées par des cloisons faites de débris végétaux;
c'est pour cela qu'elle ramène des brins d'herbe ou aiguilles de pin qui seront broyées pour faire ces cloisons...
 
En septembre , c'est sur ma terrasse que cette guêpe fouisseuse a installé, non pas un  mais plusieurs nids, profitant d' un tuteur pour plante grimpantes réalisé à partir de bambous creux. 
Nikon et moi nous sommes régalé de son manège : transport et placement de brindilles diverses, inspection et visite minutieuse des tubes encore à  pourvoir.  

 




3 commentaires:

ELFI a dit…

ça fait longtemps...

super reportage..!

Karine A a dit…

plus rapide que l'éclair !
Merci Elfi, tu vas bien?

martinealison a dit…

Quelles magnifiques photos... je découvre avec délice votre blog grâce à Noushka !...
Je suis incroyablement charmée et captivée par vos reportages et vos merveilleuses aquarelles.

Gros bisous